Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jeanne : Pas à Pas
30 août 2014

Le développement psychomoteur de Jeanne

En juillet 2010, la kiné fait le bilan psychomoteur de Jeanne. Elle présente une franche hypotonie axiale et un retard des acquisitions sans troubles neuromoteurs observés. Les membres supérieurs ne sont pas inclus dans la motricité générale. Jeanne ne prend les objets que si on la stimule par contact de l'objet sur le dos de sa main. Elle ne tient les hochets que quelques secondes.
Jeanne n'utilise pas ses épaules, ce qui peut être dangereux en cas de chute car Jeanne n'a pas le réflexe de se protéger avec ses bras.

Alors que Jeanne a 13 mois, la kiné estime l'âge de développement moteur à 4 mois et l'âge cognitif à 3 mois.

A 16 mois, Jeanne se tient désormais assise et est de plus en plus à l'aise dans cette position.

A 25 mois, la kiné estime l'âge de développement moteur à 8 mois et l'âge cognitif à 7 mois. Jeanne sait alors passer du dos au ventre, et du ventre au dos, tient assise sans appui et elle commence à jouer avec les objets, surtout ceux qui font de la musique et de la lumière.

Petit à petit, Jeanne évolue. En mars 2013, elle découvre une façon de se déplacer. En avant le 4 pattes, mais sans dissocier les jambes. Elle reste très attirée par les jeux lunimeux et sonores, commencent à comprendre comment fonctionnent certains jeux (appuyer sur la main de son barbapapa pour qu'il se mette à parler, tirer sur la languette de sa veilleuse pour la mettre en route ...). Elle adore jouer avec les papiers, catalogues ou autres prospectus : elle les chiffonne, les déchire, les frotte .... Jeanne connait le recyclage ;)

En Septembre 2013, la kiné estime l'âge de développement moteur à 9 mois et l'âge cognitif à 8/10 mois.

En décembre 2013, nous retrouvons Jeanne debout, appuyée contre le canapé. Elle le fera plusieurs fois avant de tomber une fois. Cela va l'arrêter pendant plusieurs mois. Depuis Mars 2014, Jeanne se remet debout avec de plus en plus de facilités et tente même de se déplacer, le bassin en appui sur la table basse ou le canapé. Elle tient également de mieux en mieux à genous dressés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jeanne : Pas à Pas
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité